Ce secteur est un enjeu clé pour le développement de l’Ecopôle.
Le but est de promouvoir une alternative aux logements conventionnels, tout en répondant aux nouvelles normes environnementales. Il s’agit de créer un espace d’accueil pour notre communauté, en concevant toutes nos infrastructures en auto-construction, entièrement autonomes grâce aux compétences internes de l’Ecopôle
Nano-habitats
Actuellement nous sommes concepteur de maison alternative de 19 à 40 m² biosourcée, type habitation légère.
Notre ambition est d'innover sur l'ensemble des améliorations du Bâtiment, pour répondre aux développements des habitats basse consommation et autonomes.
Nous travaillons sur la réalisation et la conception d'un nano habitat écologique grâce aux matériaux locaux en cours de développement, une solution révolutionnaire concernant le logement, ce qui nous permettra de commercialiser et diversifier cette nouvelle offre en fonction des technologies et des besoins, au fur et à mesure des compétences acquises durant l’évolution de l’Ecopôle de Pellicot.
Gestion des eaux
Nous devons tous être conscients que l’eau est un enjeu majeur dû au changement climatique et que nous serons contraints d’adapter nos habitudes de consommation d’eau dans nos habitats.
Nous voulons développer une alternative à l’assainissement par la phyto-épuration, la potabilisation des eaux et réutilisation des eaux grises (recyclage naturel).
de nombreux projets gravitent autour de ce secteur essentiel.
Pôle Agriculture
Nous souhaitons concevoir un projet agricole en utilisant la permaculture, pour subvenir aux besoins en nourriture de l’Ecopôle et faire connaître ce mode de vie grâce à une formation spécialisée en agriculture régénérative.
Les récoltes du jardin seront transformés par le restaurant solaire dans la maison commune de l'Ecopôle.
Nous envisageons la transformation de terre crue et la production de chanvre pour la réalisation de nos habitats.
Pôle Bien-Etre
La santé fait partie des valeurs de l’Ecopôle. Lorsque nos infrastructures seront mises en place, nous souhaitons accueillir des collaborateurs pour pratiquer une médecine alternative et vous offrir un espace de bien être diversifié. Nous envisagerons de cultiver les plantes médicinales le long d’un parcours bien-être pour améliorer nos connaissances et notre autonomie.
L'harmonie de l'Ecopôle de Pellicot sera organisée par la gouvernance partagée, le bien-être de nos collaborateurs passe par la communication et le respect. Il est essentiel de mettre en commun ces solutions grâce à des formations adaptées en open source pour faire évoluer cette nouvelle façon de vivre ensemble.
Pôle Energie
Nous souhaitons créer un service de revalorisation des déchets pour relocaliser les nouvelles énergies. Nous sommes en étude de création, au sein de l’Ecopôle de Pellicot, d’une micro centrale énergétique à l'aide de la méthanisation. Nous projetons une puissance de 1,5 Mégawatt sur l'ensemble du parc de l'Ecopôle de Pellicot.
t
Pour faciliter la transition énergétique, nous devons travailler en collaboration avec des instituts de R&D , sur les technologies des nouvelles énergies renouvelables et du stockage d’énergie, pour l'élaboration d'une microcentrale énergétique mobile. Les technologies développées serviront à équiper nos habitats et infrastructures basse consommation, le surplus, sera redistribué dans le réseau pour proposer une offre d'énergie innovante locale grâce à notre technologie open-source. En optimisant l’empreinte énergétique de l’Ecopôle de Pellicot nous améliorons l'impact sociétal.
Pôle Mécanique
L'ensemble des secteurs de l'Ecopôle de Pellicot est lié par le secteur de la mécanique. En s’équipant de machines numériques et traditionnelles nous créerons un pôle industriel pour la conception et la fabrication de prototypes sans intermédiaire. Nos projets sont sans limite.
Nous disposons d’un atelier participatif, de type Fablab, libre d’accès, avec les outils nécessaires à la réalisation de pièces de précision ainsi qu’un garage participatif pour la mécanique traditionnelle.
Pôle Numérique
Nous constatons à quel point nous sommes dépendants du secteur du numérique, qu’il s’agisse d’outils ou de services “indispensables”, aussi bien pour les activités professionnelles que personnelles. Les services “gratuits” des géants américains du numérique nous font miroiter un monde en constante évolution, sans faille, en échange de nos précieuses informations personnelles conservées indéfiniment dans leurs centres de données. Nous souhaitons développer le secteur du numérique en étant acteur de la communauté Open Source, dont le modèle vertueux n’est plus à prouver, et en limitant l’empreinte numérique et écologique du matériel et logiciels utilisés.
Ainsi, notre volonté sera d’utiliser ou de créer des logiciels Open Source, et de proposer des formations en concordance. La majorité du matériel informatique étant produit hors UE dans des conditions écologiques non maîtrisables, nous serons amenés à privilégier l’utilisation et la réparation de matériel d’occasion pour notre usage.